Faux Miracles ou Intoxication?

Chris Oyakhilome
Image via Wikipedia

Les miracles du pasteur nigérian Chris Oyakhilome seraient montés de toute pièce?

Voici un article qui date d’un an(07.04.08) mais qui soulève une polémique sur un pasteur très célèbre sur les miracles accomplis pendant une de ses croisades. Lisez vous-même et dites-moi ce que vous en pensez.

————————————————————————————————-

Un pasteur et guérisseur nigérian Chris Oyakhilome a été accusé par un témoin qui a été approché par son église de monter de toutes pièces des sessions de miracles.

Le pasteur Chris Oyakhilome dirige l’église de l’ambassade du Christ. Le pasteur nigérian Chris Oyakhilome embaucherait des gens qui prétendent être malades et/ou infirmes, afin de les “guérir” lors de ses shows télévisés et ses réunions publiques. Un homme qui n’a pas souhaité s’identifier pour des raisons de sécurité a ainsi déclaré au Sowetan, un journal sud-africain : “on m’a offert 10 000 rands (environ 900 euros) pour m’entraîner et faire semblant de vivre en fauteuil roulant trois semaines avant une prière nocturne, appelée ‘Night of Bliss’, qui devait avoir lieu dans le Stade de Johannesbourg”.

Fin mars, le pasteur Oyakhilome avait tenu en Afrique du Sud une session de prière devant durer toute la nuit et qui a rassemblé plusieurs milliers de personnes. La source a affirmé au Sowetan qu’elle avait été sollicitée par un des pasteurs de l’église d’Oyakhilome, et que ce dernier lui avait dit qu’il serait payé s’il contribuait à faire venir du monde. “Le pasteur m’a dit qu’ils cherchaient des gens susceptibles de travailler pour l’église. Il m’a dit que j’allais me tenir en fauteuil roulant et faire semblant d’être handicapé. Je devais me lever et marcher aussitôt que le pasteur aurait fini de prier pour moi”. Selon la source du Sowetan, toutes les personnes qui sont guéries lors de sessions de prière sont en fait entraînées des semaines auparavant. “Même les enfants qui sont en bonne santé sont camouflés dans des fauteuils roulants. D’autres utilisent des béquilles. Chaque ‘malade’ est accompagné d’une personne qui dit à tous les membres de la congrégation quel est votre background et de quelle ‘maladie’ spécifique vous souffrez. Le pasteur lève alors ses mains et les place par exemple sur vos jambes, si vous ne pouvez pas marcher, et quelques secondes plus tard, vous vous levez et marchez dans la pièce”.

Le témoin du Sowetan a affirmé avoir appelé l’église le lendemain de sa rencontre avec l’un des pasteurs pour refuser l’offre : “je me suis dit qu’utiliser la parole de Dieu pour mentir à des gens désespérés était immoral”.Une femme qui a assisté à la session nocturne dirigée par le pasteur a remarqué que toutes les personnes guéries venaient du même endroit dans le public, et que le pasteur n’avait appelé aucune personne du public : “Les personnes qu’ils a guéries semblaient être venues spécialement avec lui pour l’événement”.

Le site web de Chris Oyakhilome le décrit comme un pasteur, présentateur d’un show télévisé, auteur de best seller, guérisseur, dont la carrière s’étend sur plus de 25 ans. Il dirige la Christ Embassy Church (l’Eglise de l’Ambassade du Christ) avec son épouse Anita elle-même pasteur, qui s’occupe de la branche internationale…La “Christ Embassy Church” possède en effet des succursales en Angleterre par exemple. Le pasteur Chris est en outre présentateur d’une émission intitulée “Atmosphère pour les miracles”, et est un personnage controversé entretenant le mystère : il est interdit à la presse de prendre des photos lors de ses sessions de guérison miraculeuse.

Source Grioo.com

L’article original en anglais: Sowetan – News

Reblog this post [with Zemanta]

One thought on “Faux Miracles ou Intoxication?

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s