polémique autour de l’Eglise virtuelle sur le topchretien

Blake Tries on a Church
Image by Dean Terry via Flickr

Église virtuelle = maturité spirituelle virtuelle?

Édification et exhortation
Ajouté le 19 septembre 2009
286 visualisations

J’ai reçu dernièrement un email du Top Chrétien, mentionnant le projet du lancement d’une église virtuelle, moneglise.net. Sur le fait, je n’ai pas réagis, mais après réflexion, je me suis posé de sérieuses questions. De par les Apôtres, dans le nouveau testament, Dieu nous enseigne avec une nette évidence l’importance de l’église, non seulement au niveau spirituel, mais au niveau physique.

Cette annonce m’a laissé des questions, comme : ” Comment un nouveau chrétien fera pour devenir un disciple mature en Christ, sans être en contact (je parle d’un vrai contact, de personne à personne) avec d’autres chrétiens plus matures ? “. J’ai ensuite lu un peu plus son email pour lire que ce ministère devrait diriger graduellement les nouveaux chrétiens vers des églises locales…

Je me demande pourquoi, alors qu’il existe un ministère nommé Connaître Dieu, qui me semble efficace pour l’annonce de l’évangile, le Top, ou son responsable, désire encore lancer un projet qui à mon point de vue, n’apportera pas les résultats qu’il tente de nous faire croire.

Je suis désolé d’être si direct, mais quand je vois de telles tentatives, poussée par je ne sais quelle mode basée sur le magasinage de la meilleure église, je ne peux m’empêcher de rappeler que la vrai maturité en Christ se développera au travers d’une église locale, où la Parole de Dieu est enseigné avec droiture et vérité, sans compromis.

Ils semblent dire dans leur courriel que l’église locale physique est importante, mais son projet porte vers le contraire. Je doute fort qu’un nouveau croyant, assis confortablement devant son ordinateur, voudra bien faire l’effort d’aller confronter la vraie réalité de la vie chrétienne. Cette réalité inclus les épreuves au travers de l’église, soit le frottement à d’autres personnalités qui ne nous rejoignent pas nécessairement, mais qui favorise la croissance spirituelle, la communion fraternelle, celle qui est impossible à avoir de façon virtuelle, l’édification, l’exhortation, et surtout… oui, surtout, servir dans l’église, avec les dons que Dieu nous a donné.

Moneglise.net n’offrira pas ceci aux nouveaux croyants. Misons sur les ministères déjà en place, et qui font déjà un bon travail d’évangélisation, tout en dirigeant immédiatement tout nouveaux croyant vers une église locale, enseignant la Vérité sans compromis.

http://www.muzikparadise.org/lireblogue.asp?idblogue=23&idmembre=134

La reponse du Topchretien:

Une église sur Internet : Est-ce biblique ?

J’avais promis ce blog au responsable d’un site web qui avait attaqué avec virulence le projet MonEglise.net avant sa mise en ligne. Alors je lui dédis ce blog, avec amour et beaucoup de respect.

Avant d’aller plus loin permettez moi de vous dire que je crois dans l’église locale et physique et que mon appel de pasteur (12 ans pasteur d’église) m’a toujours poussé à être contre l’idée d’une église sur Internet. Mais mon coeur d’évangéliste croit aussi à l’utilisation des moyens modernes pour communiquer le message de l’évangile et aussi pour rapprocher et rassembler les croyants du monde entier. “Allez par tout le monde…” est notre appel.

Durant la lecture de ce blog essayons de penser hors de la boite. Laissons de côté nos préjugés et réfléchissons ensemble, puis discutons sereinement sans nous agresser, mais en respectant des avis différents du nôtre. Montrons de la maturité en étayant nos arguments sans faire de procès d’intentions.

suite … http://topchretien.jesus.net/topblog/view/3/une-eglise-sur-internet-estce-biblique.html

Reblog this post [with Zemanta]

Leave a Reply

