Côte d’Ivoire : Affrontements violents entre Chrétiens de l’église Methodiste

Hier dimanche 11 avril, dans le village de Pass situé à 3km de Dabou (ville située non loin d’Abidjan), un affrontement a eu lieu entre deux groupes de chrétiens. Les fidèles de l’Eglise Méthodiste de Côte d’Ivoire (EMPCI) ont barré l’accès au village à l’évêque Benjamin Boni, patron de l’Eglise Méthodiste Unie de Côte d’Ivoire (EMUCI), dont l’EMPCI est dissidente.
Bilan : 8 blessés dont 2 graves.
Selon plusieurs sources, les fidèles de L’EMPCI, dont Pass est l’un des bastions, voulaint empêcher l’évêque d’avoir accès au Temple «Espérance », patrimoine que se disputent les deux camp.
Aidé de la police et de la gendarmerie, le pasteur de l’EMUCI est parvenu à l’heure du culte, mais des affrontements violents ont eu lieu entre les deux camps, se soldant par l’accès au temple du camp EMUCI.

Bilan : 8 blessés dont 2 graves.

source: alliance-presse

un autre article: http://actu.atoo.ci/article.php?id_ar=9100

3 thoughts on “Côte d’Ivoire : Affrontements violents entre Chrétiens de l’église Methodiste

  1. Tout ce que Dieu fait est bon dit-on et j’en fais l’expérience avec la barbarie innommable que vient d’utiliser le Bishop Benjamin BONI et les forces de défense et de sécurité à KPASS dans la commune de Dabou ce dimanche 11 Avril 2010.
    A la lecture des réactions sur les différents sites, je vais m’efforcer de répondre aux préoccupations des uns et des autres.
    EVENEMENT DE KPASS A DABOU: un mois avant le déplacement du pasteur Benjamin Boni à KPASS, les Protestants ont écris au chef du village de KPASS pour demander le report de la visite puisque régulièrement il y a des bagarres entre les protestants méthodistes et les méthodistes unis. Même le journal l’inter quotidien ivoirien a publié la position des protestants. Fort de cette demande, il s’est fait accompagné par un cargo de gendarmes et policiers pour gazer, matraquer les protestants afin de lui permettre de faire son culte. Après son forfait, il fait son culte dans la fanfaronnade. il faut lire en ligne tous les autres titres: le mandat, l’intelligent, la voie, etc…Sachez que “le sang des martyrs est la semence de l’église ” selon les premiers missionnaires.
    La crise a réellement commencé suite à la décision de la 9ème conférence de l’EPMCI en 2001: après le forcing voulu par le Pasteur Benjamin Boni concernant l’intégration de l’Eglise Protestante Méthodiste à l’Eglise Méthodiste unie, la conférence a jugé qu’il serait prudent d’aller étape par étape et voici la résolution à ce sujet: “la conférence marque son accord pour un partenariat et à terme une intégration à l’EMU”. Malheureusement le Pasteur Benjamin Boni a volontairement mélangé le genre dans la tête des protestants méthodistes sur les termes intégrations, partenariat. C’est le 21 Octobre 2002 à Standford (USA) que le Pasteur Benjamin Boni a envoyé 6 personnes signer un processus d’intégration contraire à la décision de la 9ème conférence sans lui donner les détails. Il nous fait croire jusqu’à ce jour qu’il s’agit de la même église alors qu’en réalité il s’agit de deux églises différentes.
    Eglise Protestante Méthodiste de Cote d’Ivoire(EPMCI):
    NATURE: Presbytérienne; DOCTRINE: l’entière sanctification; ECCLESIOLOGIE: l’ordre des anciens; APPARAT: soutane et robe noire avec rabat blanc; LITURGIE: de la reforme protestante; DISCIPLINE: Punition des dérives; SACREMENTS: non administrés aux mis sous discipline; REFORME: Protestante de JOHN WESLEY; AUTONOMIE: pleine et entière.
    Eglise Méthodiste Unie de Cote d’Ivoire (EMUCI):
    NATURE: Episcopalienne; DOCTRINE: la tolérance des mœurs légères; ECCLESIOLOGIE: par la fonction EMMINENCE, EXCELLENCE, TRES REVEREND, REVEREND; APPARAT: étole saisonnière et circonstancielle en plus des pendantes; LITURGIE: adoration matériel de sainte cène, introduction de bannière; DISCIPLINE: tolérance des dérives; SACREMENTS: donnés à tous même aux homosexuels, transsexuels ,…; REFORME: mélange de tous les genres; AUTONOMIE: intégrée à 1-le conseil des Bishop 2-la conférence des USA 3- conférence centrale de l’Afrique de l’Ouest 4-la conférence annuelle.
    Vous comprenez que ce n’est donc pas un simple changement de nom mais il s’agit d’une nouvelle église qui veut supplanter une ancienne église et des habitudes centenaires.
    Il faut savoir que notre église a changé de nom 4 fois dans son histoire: 1- Eglise méthodiste wesleyenne (1870-1920) 2- Eglise méthodiste (1920-1945) 3- Eglise Protestante méthodiste EN cote d’ivoire (1945-1985) 4- Eglise Protestante méthodiste DE cote d’ivoire (1985 à ce jour).
    L’église Méthodiste Unie n’est pas l’UNION DES PROTESTANTS METHODISTES DU MONDE c’est la SOCIETE MONDIALE DES METHODISTES.
    Le Bishop Benjamin BONI nous a présenté deux visages dont le premier est connu de tous. Le deuxième a fait son apparition depuis le début de cette crise et le temps le mettra totalement à nu comme pharaon.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s