NIGERIA : Attaques contre des maisons de responsables Chrétiens près de Jos

Population density in Nigeria
Image via Wikipedia

Des musulmans fulani ont incendié tôt hier les maisons de personnalités d’un village chrétien d’ethnie berom, dans le centre du Nigeria, région régulièrement secouée par des violences intercommunautaires, selon des responsables et témoins.

Les attaquants n’ont fait aucune victime alors qu’ils visaient, peu après minuit, les maisons de deux anciens responsables gouvernementaux et du frère d’un dirigeants local, selon un prêtre chrétien de ce village, Kuru Jenta, situé à 30 km au sud de Jos, capitale de l’Etat du Plateau.

“Heureusement personne n’a été tué mais leur trois maisons ont brûlé”, a déclaré le religieux, Raymond Gboum.

“Les assaillants étaient chargés d’une mission de meurtre. Ils voulaient user des mêmes tactiques que celles mises en œuvre à Dogo Nahawa (où plus de 100 Chrétiens avaient été tués le 7 mars dernier) : mettre le feu aux maisons et attendre que les gens en sortent pour les tuer”, a-t-il expliqué. Mais les occupants des maisons en ciment dotées d’une toiture en zinc n’en sont pas sortis et ont attendu le départ du gang. Le porte-parole de l’armée pour la zone, le lieutenant Galadima Sherika a déclaré à l’Afp qu’au moins trois maisons et quatre véhicules avaient été incendiés.

La Police et le gouvernement local ont confirmé l’incident. Ces incidents, d’origine à la fois religieuse (chrétiens, musulmans), ethnique (fulani, berom) et économique (éleveurs à la recherche de pâturages contre fermiers), ont déjà fait des milliers de morts depuis 2001 dans le pays le plus peuplé d’Afrique avec 150 millions d’habitants et qui est le 8e exportateur mondial de pétrole.

source: AFP via lesoleil

Reblog this post [with Zemanta]

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s